Newsletter

Espace membres


Bienvenue

Cher internaute,

Soyez les bienvenus sur le site de notre Institut de spiritualité. La conviction que les bonnes choses se partagent est à l’origine de ce site ! La spiritualité du Carmel que nous voulons diffuser est une source vivifiante qui nous aide à cheminer aujourd’hui avec le Christ et dans son Eglise.
Voici ce que nous vous proposons autour de trois pôles :
- des Ressources audio et écrites (conférences, sessions, colloques) en ligne sur ce site
- un Certificat de spiritualité sur trois ans (en coopération avec l’Institut Catholique de Toulouse)
- une Université d’été chaque année début juillet (une semaine) autour d’une question anthropologique et spirituelle
Bonne visite !

Module : Edith Stein - Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Enseignant : Christof Betschart, o.c.d.

Argument :

Edith Stein, au Carmel sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, née dans une famille juive allemande en 1891, fille très douée, philosophe, convertie à la foi catholique tout en découvrant ses propres racines juives, enseignante, conférencière, puis carmélite et victime des nazis en 1942. Nous allons découvrir un enseignement spirituel dans une vie bien mouvementée à l’extérieur et à l’intérieur : elle a vécu les deux guerres mondiales ainsi que les années difficiles entre les guerres ; elle est une femme inlassablement en quête de vérité par ses études de la philosophie, surtout de la phénoménologie de Husserl, mais paradoxalement ce sont les moments de dépression, la rencontre de personnes croyantes et ses propres expériences religieuses qui l’ouvrent au Christ. Finalement, en été 1921 lors d’un séjour chez des amis philosophes, c’est la lecture de la Vie de Thérèse d’Avila qui provoque sa conversion et son entrée dans l’Église catholique par le baptême le 1er janvier 1922.

Bibliographie essentielle : télécharger

Edith Stein, Œuvres complètes, Paris/Genève/Toulouse, Cerf/Ad Solem/Editions du Carmel, 2008- ; du point de vue spirituel particulièrement : Source cachée. Œuvres spirituelles, trad. par Jacqueline et Cécile Rastoin, prés. de Didier-Marie Golay, 2011.

Module : Thérèse d'Avila

Enseignant : Marie-Laurent Huet, o.c.d.

Argument :

L’objectif de ce cours est d’introduire à un compagnonnage avec Thérèse, en mettant en contact avec sa personne, si attachante. Ainsi, plutôt que de favoriser une connaissance intellectuelle de sa doctrine, il veut donner envie au lecteur de faire l’expérience du chemin vers Dieu qu’elle propose.
Le plan du cours a donc été pensé en fonction de cet objectif : les trois premiers enseignements visent à faire connaître la physionomie humaine et spirituelle de Thérèse ; c’est dans cette optique que nous prendrons par exemple le temps de faire revivre le paysage historique de sa vie (2ème enseignement). Les trois enseignements suivants présentent les grandes lignes de sa spiritualité, dans une optique pratique : nous espérons que l’étudiant aura envie de mettre en oeuvre dans sa vie les enseignements qu’il aura entendus.

Bibliographie essentielle :

Thérèse d’Avila, Œuvres complètes, trad. de Mère Marie du Saint-Sacrement, 2 tomes (Œuvres et Lettres), Paris, Cerf, 1995.

Module : La spiritualité bénédictine

Enseignant : Oliveto Gérardin, o.s.b.

Argument :

Saint Benoît clôture sa « toute petite règle pour débutants » en renvoyant à la Sainte Écriture et aux enseignements des Pères ceux qui voudraient avoir de plus amples enseignements spirituels. Une telle affirmation laisse-t-elle place à la définition d'une « spiritualité bénédictine » ? Pour étudier cette question, la première partie de ce cours présentera les caractéristiques principales de la Règle de Saint Benoît. En lisant certains passages, nous essaierons de montrer comment dans sa simplicité elle a pu devenir l'un des textes majeurs de la littérature chrétienne. La seconde partie survolera l'histoire bénédictine jusqu'à nos jours, et l'impact qu'elle a eue sur l'histoire de la spiritualité. Nous mettrons en relief certaines constantes mais aussi la diversité des courants spirituels liés à cette Règle. Cela nous permettra de saisir en quoi aujourd’hui encore elle peut être source d'inspiration pour tout chercheur de Dieu.

Bibliographie :

Casey, M./Tomlins, D., Introducing Benedict’s Rule. A program of formation, St Ottilien 2006.
Deseille, P., L’Évangile au désert, Paris 1999.
Leclercq, J., L’amour des lettres et le désir de Dieu : initiation aux auteurs monastiques du Moyen Age, Paris 1957.
Vogüé, A. de/Neufville, J. (Edd.), La Règle de Saint Benoît I-VI, Sources Chrétiennes 181-186, Paris 1971/1972.

Module : Spiritualité ignacienne

Enseignante : Marguerite Lena

Argument :

En prenant appui principalement sur le livret des Exercices spirituels de saint Ignace, pierre d’angle de la spiritualité ignatienne, le module cherchera à articuler le mystère du Christ dans son Incarnation et le devenir de la liberté humaine dans sa pleine consistance anthropologique, personnelle et historique. Cette articulation est l’œuvre de l’Esprit Saint : c’est à sa lumière que nous pourrons aborder l’appel de Dieu et la mission vers le monde, comme deux modalités inséparables du plein exercice de la liberté chrétienne.

Bibliographie :

  • "pour une première initiation" :

Ignace de Loyola par lui-même (texte intégral du Récit avec des illustrations genre humoristique)
J. C. Dhotel, Qui es tu Ignace de Loyola ? , Éditions Vie chrétienne 2010.
J. C. Dhotel, La Spiritualité ignatienne, Éditions Vie chrétienne 2010.

  • Les fondations :

Saint Ignace de Loyola, Exercices Spirituels, DDB.
Saint Ignace de Loyola, Récit (« écrit par le P. Louis Gonçalvez aussitôt qu’il l’eût recueilli de la bouche même du P. Ignace »), DDB 1988.

  • Une approche historique :

André Ravier,  Ignace de Loyola fonde la Compagnie de Jésus, DDB 1973.

  • Une approche mystique :

Attribué à J.P. de Caussade, L’abandon à la Providence divine, DDB 2005

  • Une approche apostolique :

Xavier Léon-Dufour, Saint François-Xavier. Itinéraire mystique d’un apôtre, DDB 1997.

  • Une approche  féminine :

Madeleine Daniélou, Action et inspiration, Ecrits I, Cerf 2011.
Marie-Thérèse Abgrall, Prier 15 jours avec Madeleine Daniélou, Nouvelle Cité.

Module : Vie spirituelle et vie affective

Enseignant : Marie-Philippe Dal Bo, o.c.d.

Argument :

Dans ce module (de 6h de cours) nous étudierons les liens qu’il y a entre la vie spirituelle et la vie affective. La théologie spirituelle ne peut se contenter de donner des principes théoriques, elle doit tenir compte de l’expérience du sujet et de son expérience affective. L’interprétation des phénomènes de l’expérience spirituelle dépend principalement de l’anthropologie de base qui sert à les appréhender. Lorsque Freud étudie la religion à partir de sa compréhension de l’homme, il en arrive à la conclusion qu’elle est une maladie psychologique, « une névrose collective de l’humanité ». C’est pourquoi, il est important de donner un cadre anthropologique à toute étude sur la vie spirituelle comme aussi à toute recherche sur la vie affective.

C’est ce à quoi vont s’attarder les deux premiers chapitres. Le premier étudie en quoi consiste la vocation de l’homme, et le deuxième chapitre expose la structure de la personne humaine. Ensuite le 3ème chapitre étudiera les différents niveaux de vie qu’il y a dans l’homme, les besoins et les motivations qui régulent chaque niveau. Le chapitre 4 s‘attardera sur les inconsistances qui empêche l’intégration des valeurs et qui sont donc un obstacle à la vocation à la sainteté. Le Chapitre 5 exposera comment la mémoire affective peut devenir une mémoire biblique. Le dernier chapitre, servira de conclusion, il nous donnera des indications sur le rapport entre la maturité humaine et la sainteté.

Bibliographie :

Beirnaert L., Expérience chrétienne et psychologie, Edition de l'Epi, Paris 1964.
Beirnaert L., Pratique de la direction spirituelle et psychanalyse, « Les Etudes Carmélitaines », Direction spirituelle et psychologie, Desclée de Brouwer 1951.
Biju-Duval D., Le psychique et le spirituel, Editions de l’Emmanuel 2001.
Catalan J.F., Expérience spirituelle et psychologie, DDB, Paris 1991.
Cencini A., Les sentiments du Fils. Le chemin de formation à la vie consacrée, Editions du Carmel 2003.
De Guibert J., Le cas du P. Surin : questions théologiques, in « Etudes Carmélitaines », Nuit Mystique (Nature et Grâce, Sainteté et Folie) 1938.
Frankl V., Découvrir un sens à sa vie, les éditions de l’homme 1988.
Emonet M., L’âme humaine expliquée aux simples, CLD, Chambéry 1994.
Mouroux J., Sens chrétien de l’homme, Collection Théologie 6, Aubier 1945,
Rulla L., Imoda F., Ridick J., Structure psychologique et vocation, motivations d’entrée et de sortie, Presses de l’Université Grégorienne, Rome 1993,
Vanier J., Toute personne est une histoire sacrée, Plon 1995.
Zavalloni R., Maturité spirituelle, Dictionnaire de la vie spirituelle, Cerf, Paris 1987.
Zavalloni R, Psychologie (et spiritualité), Dictionnaire de la vie spirituelle, Cerf, Paris 1987.
Zuanazzi G.F., Pathologie spirituelle, Dictionnaire de la vie spirituelle, Cerf, Paris 1987.