Newsletter

Espace membres


Bienvenue

Cher internaute,

Soyez les bienvenus sur le site de notre Institut de spiritualité. La conviction que les bonnes choses se partagent est à l’origine de ce site ! La spiritualité du Carmel que nous voulons diffuser est une source vivifiante qui nous aide à cheminer aujourd’hui avec le Christ et dans son Eglise.
Voici ce que nous vous proposons autour de trois pôles :
- des Ressources audio et écrites (conférences, sessions, colloques) en ligne sur ce site
- un Certificat de spiritualité sur trois ans (en coopération avec l’Institut Catholique de Toulouse)
- une Université d’été chaque année début juillet (une semaine) autour d’une question anthropologique et spirituelle
Bonne visite !

Module : Thérèse de l'Enfant-Jésus

Enseignant : François-Marie Léthel, o.c.d.

Argument :

L'intention de cours bref est à la fois théorique et pratique. Il s'agit d'étudier l'inépuisable doctrine contenue dans les Ecrits de Thérèse, pour ensuite mieux l'incarner dans notre vie, dans notre marche vers la sainteté et dans notre mission d'annoncer l'Evangile: Rencontrer Jésus et annoncer Jésus.
Le cours comprendra deux parties: Les trois premières heures seront une introduction à l'étude de Thérèse avec les grandes clefs de lecture de ses textes, des textes qu'il faudra toujours étudier et prier. Les trois dernières heures seront une lecture attentive de quelques grands textes de Thérèse dans l'Histoire d'une âme (Manuscrit A, B et C et les deux Prières: Au jour de la Profession et l'Acte d'Offrande à l'Amour Miséricordieux).

Bibliographie essentielle :

THERESE DE LISIEUX: Oeuvres Complètes (Paris, 1992, Cerf/DDB, 1 vol). Ce volume contient tous les écrits de Thérèse dans le texte authentique: Les trois Manuscrits Autobiographiques (Ms A, B et C), les Lettres (LT), les Poésies (PN), les pièces de théâtre ou Récréations Pieuses (RP) et les Prières (Pri). Aux écrits de Thérèse sont ajoutées ses paroles dans les Derniers Entretiens. Tous les textes réunis dans ce volume sont plus amplement présentés dans la grande édition critique: Nouvelle Edition du Centenaire (NEC) (Paris, 1992, Cerf/DDB, 8 vol.).

Littérature secondaire :
G. GAUCHER: Histoire d'une vie. Thérèse Martin (Paris, ed. du Cerf, col. "Foi Vivante")
G. GAUCHER: Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897). Biographie (Paris, 2010 ed. du Cerf)
F.M. LETHEL: L'Amour de Jésus. La Christologie de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (Paris, 1997, ed. Desclée, col. "Jésus et Jésus-Christ", n° 72).
F.M. LETHEL: La Lumière du Christ dans le Coeur de l'Eglise. Retraite de Carême avec Benoît XVI(Paris, ed. Parole et Silence, 2011). La doctrine de Thérèse est présentée dans quatre méditations (Med. 6-9).

Module : Jean de la Croix

Enseignante : Juliette Bordes

Argument :

Le cours (d’une durée de six heures) est une initiation à la lecture de l’œuvre écrite de saint Jean de la Croix ; il se propose de mettre en lumière les événements décisifs dans la vie du poète carme et leur impact sur sa spiritualité et son écriture. Son axe central est relié à la prégnance du symbole autant dans la poésie que dans les commentaires. Cette forme d’expression est nourrie par la vie intérieure qui va donner naissance à une langue épurée où la dimension mystique est omniprésente et accessible pour le lecteur. Un trait essentiel de la personnalité de Jean que ce cours met en lumière est sa pédagogie spirituelle.

Bibliographie essentielle :

Jean de la Croix, Œuvres spirituelles, trad. du P. Grégoire de Saint Joseph, Paris, Seuil, 1947.
Jean de la Croix, Poésies complètes, édition bilingue, trad. de Bernard Sesé, Coll. « Ibériques », Paris, José Corti, 2003.
Jean de la Croix, Dans une nuit obscure. Poésie mystique complète, nouvelle trad. et prés. de François Bonfils, édition bilingue, Paris, Librio, 2001.

Littérature secondaire
Gozier André, La ténèbre lumineuse, Paris, Editions Saint-Paul, 1990.
Hondet Jean-Gabriel, o.s.b., Poèmes mystiques de Saint Jean de la Croix, Bayonne, Editions du Centurion, 1965.
Milner Max, Poésie et vie mystique, Coll. « La Vigne du Carmel », Paris, Seuil, 1951.
Pellé-Douël Yvonne, Saint Jean de la Croix et la nuit mystique, Coll. « Maîtres spirituels », Paris, Seuil, 1960.
Poirot Dominique, Jean de la Croix, poète de Dieu, Paris, Cerf, 1995.
Ruiz Federico, Saint Jean de la Croix, mystique et maître spirituel, Coll. « Patrimoines christianisme », Paris, Cerf, 1994.
Sesé Bernard, Petite vie de Jean de la Croix, Paris, Desclée de Brouwer, 2003.
Vilnet Jean, Bible et mystique chez Saint Jean de la Croix, Coll. « Etudes carmélitaines », Paris, Desclée de Brouwer, 1949.

Module : Spiritualité franciscaine

Enseignant : François Delmas-Goyon

Argument :

Une conversion radicale amène le jeune marchand Francesco di Bernardone (1181-1226) à s’engager à la suite du Christ dans un total dénuement. Sa joie rayonnante et la profondeur de ses intuitions lui valent d’être rejoint par une foule de compagnons. En moins de vingt ans l’ordre des frères Mineurs se répandra dans l’ensemble de la chrétienté latine.
Après avoir situé François d’Assise dans le contexte socio-culturel et religieux de son temps puis retracé sa vie, ce cours s’appuiera sur ses écrits pour dégager les grands axes de sa pensée et exposer la voie spirituelle que lui et ses frères ont forgée. Il mettra en lumière que la marque propre de l’être-au-monde franciscain consiste en une fraternité avec tout être humain et avec l’ensemble de la création. Un regard sur l’histoire de la famille franciscaine, riche en initiatives innovantes dans le domaine social, une brève synthèse de la « théologie francis-caine » et une réflexion sur l’actualité des intuitions de François cloront notre parcours.

Bibliographie :

François d’Assise, Écrits, Vies, témoignages (édition du VIIIe centenaire), J. Dalarun (dir.), Paris, Le Cerf / Éditions franciscaines, 2010 [= les « Sources franciscaines », 2 vol.].
Claire d’Assise, Écrits, Vies, documents, J. Dalarun et A. Le Huërou éd., Paris, Le Cerf / Éditions franciscaines, 2013  [= les « Sources clariennes », 1 vol.].
François d’Assise, Écrits, trad. J.-F. Godet-Calogeras, Paris, Le Cerf / Éditions francis-caines, 2012 (édition de poche de la traduction des « Sources franciscaines ») [10 €].
Bessière Gérard et Vulliez Hyacinthe, Frère François, sous-titre : « le saint d’Assise », coll. « Découvertes » n° 354, Paris, Gallimard, 1998.
Delmas-Goyon François, Saint François d’Assise le frère de toute créature, coll. « Cahiers des Bernardins » n° 85-86, Paris, Parole et Silence, 2010 (réédition prévue en 2015).
Delmas-Goyon François, François d’Assise au fil des sources, coll. « Sources francis-caines », Paris, Le Cerf / Éditions franciscaines, 2012.
Leclerc Éloi, Sagesse d’un pauvre, Paris, Desclée de Brouwer, 1959 (date de la 1ère éd. aux Éditions franciscaines ; ce grand classique a depuis connu plusieurs dizaines de rééditions).
Matura Thaddée, François d’Assise « auteur spirituel », sous-titre : « Le message de ses écrits », Paris, Cerf, 1996.
Vauchez André, François d’Assise entre histoire et mémoire, Paris, Fayard, 2009.
Merlo Grado Giovanni, Au Nom de saint François. Histoire des frères Mineurs et du fran-ciscanisme jusqu’au début du XVIe siècle, Paris, Le Cerf / Éditions franciscaines, 2006.
Mathieu Luc, Approche franciscaine du mystère chrétien, Paris, Éditions franciscaines, 1998.

Module : Vie spirituelle et morale

Enseignant : Fr. Armand Levillain, o.c.d.

Argument :

Les vertus théologales face aux grands défis contemporains

Après avoir défini en détail chacune des vertus théologales, nous tenterons de mettre en relief les défis contemporains auxquels celles-ci sont confrontées. L’expérience des saints du carmel pourra nous éclairer dans cette démarche, afin de la rendre plus incarnée et concrète. Pour ce qui concerne la foi nous évoquerons deux défis : celui de la nuit de la foi et l’appel à l’obéissance à un Dieu d’Amour. Dans la deuxième partie de ce cours, nous confronterons la vertu d’espérance à l’accueil du mystère de la croix, en particulier dans la vie de prière, l’expérience de la souffrance et l’appel à vivre le pardon. Enfin, dans la troisième partie de ce cours, nous analyserons la vertu de charité en cherchant à la confronter à un défi contemporain spécifique, à savoir : le lien indissoluble entre union et procréation au cœur de la vie conjugale.

Bibliographie essentielle :

Ratzinger J., La foi chrétienne, hier et aujourd’hui, Cerf, Paris, 2005 ;
Instruction de la Congrégation pour les Institits de Vie Consacrée et les sociétés de vie apostolique, Le service de l’autorité et l’obéissance, Documentation Catholique, n°2405, 6 Juillet 2008.
Le Pivain B. (dir.), L’Eglise servante de la vérité, Ad Solem, Genève, 2006.
Commission Théologique Internationale, Quelques questions actuelles concernant l’eschatologie, 1992.
Schumacher B., Une philosophie de l’espérance, La pensée de Josef Pieper dans le contexte du débat contemporain sur l’espérance, Ed. Universitaires Fribourg / Ed. Cerf, Fribourg, 2000.
Pigna A., Consigli evangelici, virtù e voti, Edizioni OCD, Roma, 1990.
Buber M., Je et Tu, Ed. Fernand Aubier, Paris, 1946.
Wojtyla K., Amour et Responsabilité, Stock, Paris, 1978.

Module : Vie spirituelle et inhabitation trinitaire

Enseignant : Fr. Denis Chardonnens, o.c.d.

Argument :

Par grâce, Dieu Trinité se rend présent à l’homme, l’attirant à lui, dans une participation de son mystère d’amour: “’Si quelqu’un m’aime, dit Jésus, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui’” (Jn 14,23).
La présente session propose un approfondissement théologique et spirituel du mystère de l’inhabitation de Dieu Trinité, par grâce de l’Esprit en qui le Père et le Fils se donnent à nous. Trois points principaux seront abordés: 1° l’envoi du Fils et de l’Esprit; 2° le mystère de l’inhabitation de Dieu Trinité; 3° Notre participation à la communion d’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit, sur un chemin d’union à Dieu. 

Bibliographie essentielle :

Durand, E., La périchorèse des personnes divines, Immanence mutuelle, Réciprocité et communion, “Cogitatio fidei, 243”, Paris, Cerf, 2005.
Emery, G., La théologie trinitaire de saint Thomas d’Aquin, “Théologies”, Paris, Cerf, 2004.
Ladaria, L. F., Mystère de Dieu, mystère de l’homme,t. 1: Théologie trinitaire, Paris, Parole et Silence, 2011.
Lecuit, J.-B., Quand Dieu habite en l’homme, Pour une approche dialogale de l’inhabitation trinitaire, “Cogitatio fidei, 271”, Paris, Cerf, 2010.