Newsletter

Espace membres


Bienvenue

Cher internaute,

Soyez les bienvenus sur le site de notre Institut de spiritualité. La conviction que les bonnes choses se partagent est à l’origine de ce site ! La spiritualité du Carmel que nous voulons diffuser est une source vivifiante qui nous aide à cheminer aujourd’hui avec le Christ et dans son Eglise.
Voici ce que nous vous proposons autour de trois pôles :
- des Ressources audio et écrites (conférences, sessions, colloques) en ligne sur ce site
- un Certificat de spiritualité sur trois ans (en coopération avec l’Institut Catholique de Toulouse)
- une Université d’été chaque année début juillet (une semaine) autour d’une question anthropologique et spirituelle
Bonne visite !

Module : Liturgie et vie spirituelle

Enseignant : Fr. Jean-Fabrice Delbecq, o.c.d.

Argument :

Le module se propose dans un premier temps de montrer la convergence entre la vie spirituelle et la liturgie à partir d’une critique théologique de ces deux notions. Il aborde ensuite quelques conséquences essentielles de cette convergence, telles que la participation pleine et active, le caractère fondamentalement communautaire de la liturgie, ou encore le rapport entre liturgie et oraison.

Bibliographie essentielle :

Divo Barsotti, Vie mystique et mystère liturgique, traduit de l’italien par M.-F. Moos, op. et J.-Cl. Renard, Paris, Cerf, coll. « Lex Orandi » n. 16, 1954.
Louis Bouyer, La vie de la liturgie. Une critique constructive du Mouvement liturgique, Paris, Cerf, coll. « Lex Orandi » n. 20, 1956.
Id., Le Mystère pascal (Paschale Sacramentum). Méditation sur la liturgie des trois derniers jours de la Semaine Sainte, Paris, Cerf, coll. « Lex Orandi » n. 4, 19472.
Dom Gabriel Brasò, Liturgie et vie spirituelle, traduit de l’espagnol par Monseigneur P. Jobit et P. Chevalier, Tournai, Desclée, 1964.
Commission Francophone Cistercienne, Liturgie et vie spirituelle. L’apport du monachisme à la vie liturgique de l’Église, Le Coudray-Macouard, Saint-Léger éditions, 2014.
Romano Guardini, La Messe, traduit de l’allemand par Pie Duployé, Paris, Cerf, coll. « Lex Orandi » n. 21, 1957.
Id., L’esprit de la liturgie, traduction de Robert d’Harcourt, Paris, Parole et Silence, 2007.
Aimé-Georges Martimort, ed., L’Église en prière. Introduction à la liturgie. Tome I : Principes de la liturgie, Paris, Desclée, 1983.Dom Cyprien Vagaggini, Initiation théologique à la liturgie. Tome 1, adapté de l’italien par dom Philippe Rouillard, Bruges, Apostolat liturgique, et Paris, Société liturgique, 1959. Tome 2, adapté de l’italien par dom Robert Gantoy, Bruges-Paris, Biblica, 1963.