Newsletter

Espace membres


Bienvenue

Cher internaute,

Soyez les bienvenus sur le site de notre Institut de spiritualité. La conviction que les bonnes choses se partagent est à l’origine de ce site ! La spiritualité du Carmel que nous voulons diffuser est une source vivifiante qui nous aide à cheminer aujourd’hui avec le Christ et dans son Eglise.
Voici ce que nous vous proposons autour de trois pôles :
- des Ressources audio et écrites (conférences, sessions, colloques) en ligne sur ce site
- un Certificat de spiritualité sur trois ans (en coopération avec l’Institut Catholique de Toulouse)
- une Université d’été chaque année début juillet (une semaine) autour d’une question anthropologique et spirituelle
Bonne visite !

Comment Joseph devint l'époux de Marie

Enseignant : Fr. Dominique Joseph 

Argument :
Que dire sur celui qui n’a rien dit ? La place de saint Joseph dans la vie de l’Église ne se réduit-elle pas à la dévotion populaire ? Saint Jean-Paul II, dans l’exhortation apostolique Redemptoris Custos montre au contraire que le rôle de saint Joseph dans l’économie du salut est unique et essentiel.

L’objectif de ce cours est de découvrir comment, au fils des siècles, saint Joseph, d’abord perçu comme un vieillard effacé et embarrassant, est désormais reconnu comme un homme jeune et sage, époux de la Vierge et père du Sauveur. Pour cela, nous nous mettrons à l’écoute du magistère, de l’Écriture Sainte, de l’enseignement des Pères de l’Église et des traditions spirituelles, sans négliger les études iconographiques, les messages des apparitions et les dévotions dans les sanctuaires à saint Joseph.

Bibliographie sommaire

A. Doze, Joseph, ombre du Père, Nouan-le-Fuzelier, Lion de Juda, 1989.

A. Doze, Joseph, gardien du sabbat, Nouan-le-Fuzelier, Béatitudes, 1993.

R. Gauthier, Le culte liturgique de Saint Joseph en Occident : d’après les manuscrits des quinze premiers siècles, Montréal, Fides, 2002.

Philippe Lefebvre, Joseph, l’éloquence d’un taciturne (Bible en main), Paris, Salvator, 2012.

P. Payan, Joseph, Une image de la paternité dans l’Occident médiéval, Paris, Flammarion, 2006.

J. Trinquet, « Saint Joseph, l’Époux de Marie, mère de Jésus », dans Catholicisme hier, aujourdhui, demain, Paris, Letouzey & Ané, 1965, col. 970-971.

J.-M. Verlinde, Avec toi Joseph : de Nazareth à Nazareth (Famille de Saint Joseph), Mesnil Saint-Loup, Le Livre Ouvert, 2012.

Cours : Marie dans le mystère du Christ et de l'Eglise

Marie dans le mystère du Christ et de l'Eglise

Enseignant : Etienne Richer.

Argument : Dans la perspective du chapitre huitième de la constitution Lumen Gentium, ce cours a pour visée de fournir une introduction théologique aux contenus fondamentaux de la foi mariale de l'Église. Une approche principalement dogmatique (intellectus fidei), préparée par un indispensable parcours biblique (auditus fidei) permettra de vérifier combien une mariologie conduisant à l'essentiel est une garantie pour l'équilibre de la foi et de la théologie. En relation avec tous les mystères de la foi, la Vierge Marie occupe dans l'Église « la place la plus élevée après le Christ et nous est toute proche » (LG 54).
Puisant aux sources de l'Écriture, de la Tradition et du Magistère, la perspective du cours cherchera à présenter la théologie pensée et vécue du mystère de Marie comme une discipline de synthèse qui aide à découvrir comment Dieu a élevé l'humanité jusqu'à Lui en s'abaissant jusqu'à elle.

Bibliographie :

  • BORDEYNE Ph., DE BOISSIEU B., MAGGIANI S.-M. (éd.), Marie, l'Église et la théologie -Traité de mariologie, Paris 2007.
  • BOUYER L., Le Trône de la Sagesse, Paris 1961.
  • COGGI R., La Beata Vergine – Trattato di mariologia, Bologna 2004.
  • COLLECTIF, Théologie mariale (sous la direction d'E. Richer), Paris-Perpignan 2014.
  • DE LA SOUGEOLE B.-D., Initiation à la théologie mariale, Paris 2007.
  • DE MENTHIERE G., Je vous salue Marie, Paris 2003.
  • HAUKE M., Introduzione alla mariologia, Lugano 2008.
  • JEAN-PAUL II, Marie dans le mystère du Christ et de l'Église – Catéchèse sur le Credo, Paris 1998.
  • LAURENTIN R., Court traité sur la Vierge Marie, 6ème édition, Paris 2009.
  • MEURICE M.-V., Voici ta Mère – Un itinéraire théologique et spirituel avec Jean-Paul II, Paris 2010.

Pré-requis pour l'inscription : ce cours suppose d'avoir déjà des acquis en théologie. Il est accessible par exemple aux étudiants ayant terminé le certificat de spiritualité chrétienne et carmélitaine.