2000-01

Session à l’ICT « La question janséniste » (fr. Stéphane-Marie Morgain OCD)

 
Session du cycle de maîtrise à l’Institut Catholique de Toulouse, 12-13 mars 2001

La question janséniste : entre politique, magistère romain et dogmatique (fr. Stéphane-Marie Morgain OCD, Institut Catholique de Paris)
La session se propose de fixer quelques points de repères dans le difficile débat autour du Jansénisme. Après avoir retracé l’événement et montré l’implication du pouvoir politique dans une querelle théologique, nous nous attacherons à discerner un Jansénisme ‘abstrait’, représenté par les condamnations pontificales : bulles In eminenti (1643) et Auctorem fidei (1794), et un Jansénisme ‘dogmatique’ qui affirme que seule son interprétation des questions libres, laissées à la liberté des Ecoles (la morale, les sacrements, la fréquente communion, mais aussi la Bible, la liturgie en français et l’ecclésiologie), sont authentiques et valables.

Nous terminerons par la réponse donnée au débat par la dévotion au Cœur de Jésus à travers le message de sainte Marguerite-Marie Alacoque.

Cycle de 4 conférences « Mystère chrétien et expérience spirituelle chez Jean de la Croix et Édith Stein » au Couvent des Carmes de Toulouse

 
22 février 2001 : L’œuvre de la Trinité dans la construction de la personne humaine. L’apport de la pensée d’Édith Stein (fr. Denis Chardonnens OCD, Fribourg)
Dans La vie d’une famille juive, Édith Stein note qu’à partir de sa thèse sur l’Einfühlung et dans tous ses travaux ultérieurs, ce qui lui tint le plus à cœur dans sa réflexion fut la construction de la personne humaine. Une telle construction est foncièrement liée à l’œuvre de Dieu-Trinité présent en la personne qui est conduite de la sorte à son plein accomplissement de sens.
 
8 mars 2001 : La dimension de l’homme par l’Esprit Saint chez saint Jean de la Croix (fr. Jean-Philippe Houdret OCD, Montpellier)
L’homme est appelé à la divinisation. Celle-ci ne se réalisera en plénitude que dans la béatitude du ciel. Mais déjà en cette vie, par l’union d’amour avec la Trinité sainte, l’homme peut en expérimenter les prémices. Pour évoquer ce thème, nous nous laisserons guider par quelques textes empruntés principalement à la Vive Flamme.
 
22 mars 2001 : Le Christ et l’homme devant la Croix chez saint Jean de la Croix (fr. Fabrice Delbecq OCD, Roquebrune sur Argens)
Paradoxalement, on trouve fort peu de méditations sur la passion du Christ chez Jean de la Croix. Celle-ci joue cependant un rôle structurant dans sa spiritualité, et donne la clé non seulement des « nuits », mais même de l’explication que donne le docteur carme de l’union mystique.
 
5 avril 2001 : Eucharistie et anthropologie chez Édith Stein (fr. Marie-Jean de Gennes OCD, Toulouse)