2005-06

Cours « Thérèse de Jésus. Le Livre de la vie. Son histoire et ses principaux thèmes » (fr. Stéphane-Marie Morgain OCD)


Cours : Mercredi 14h30-16h30 (8, 14, février 2006 ; 8, 15, 22, 29 mars 2006 ; 5 avril 2006)
Lieu : Salle Bienheureux François Palau

Composée une première fois en 1562, puis achevée dans une seconde version en 1565, le Livre de la Vie est le premier grand ouvrage de Thérèse de Jésus avant le Chemin de perfection et le Livre des Demeures. Le texte est d’abord destiné à un nombre restreint de privilégiés à qui Thérèse voulait présenter à la fois son autobiographie, et son évolution spirituelle, afin d’obtenir un jugement autorisé sur ses grâces mystiques. La présentation de ce texte majeur de la littérature thérésienne permettra un premier contact avec l’expérience de la sainte d’Avila et avec les principaux thèmes de son enseignement.

Bibliographie
Teresa de Jesùs, Libro de la vida, ed. Tomàs Alvarez, Burgos, 1962 ; Thérèse d’Avila, Autobiographie, Œuvres complètes, traduction Marcelle Auclair, DDB, 1964.

Cycle Dialogue inter-religieux « Louis Massignon (1883-1962). Christianisme et Islam Questions d’actualité » (conférence de Jean Moncelon, docteur ès Lettres et Sciences humaines, auteur d’une thèse d’État sur la vie et l’œuvre de Louis Massignon, à la Mé


Date :
25 mars 2006 à 16h30
Lieu : Grand auditorium (Rez-de-jardin), Médiathèque José-Cabanis, 1 allée Jacques Chaban-Delmas, 31000 Toulouse

Il s’agira de décrire la courbe de vie de Louis Massignon d’un triple point de vue : Ses amitiés en Orient (Taha Hussein, Mohammed Iqbal) et en Occident (Charles de Foucauld, Paul Claudel, Jacques Maritain, François Mauriac) ; son action diplomatique et ses engagements politiques en direction du monde arabo-musulman ; son expérience au terrain de contact spirituel entre le christianisme et l’Islam.

L’œuvre de Louis Massignon continue d’éclairer d’un jour singulier les relations entre l’Orient et l’Occident, entre l’Islam et la Chrétienté, en Europe ou au Moyen-Orient. Le débat avec le public portera sur cinq points : L’Islam européen ; la Turquie et l’Europe ; l’Iran ; le conflit israélo-palestinien ; le fondamentalisme musulman.

Séminaire au Centre spirituel du Saulchoir de Paris « Claude d’Espence (1511-1571) : Édition critique des œuvres théologiques écrites en français » (sous la direction de fr. Guy Bedouelle OP, fr. Stéphane-Marie Morgain OCD, Simone de Reyff, Alain Tallon)

 
Lieu : Centre d’Études du Saulchoir
Date : Première rencontre le samedi 27 septembre 2005

Parmi les œuvres en français de Claude d’Espence, théologien du cardinal de Lorraine au concile de Trente, nous retiendront les Quatre Homélies sur l’enfant prodigue, publiées en 1547 à Lyon, chez Jean de Tournes ; l’Oraison dominicale, éditée la même année, chez le même imprimeur et le Traité des Prédestinés, publié l’année suivante. 

Séminaire « Le maître spirituel éducateur de la liberté, l’exemple de Thérèse d’Avila » (sous la direction de fr. Stéphane-Marie Morgain OCD)

 
Lieu : Salle Bienheureux François Palau

Séminaire fermé.

La lecture cursive du Chemin de perfection de Thérèse de Jésus mettra en lumière les caractéristiques propres du maître spirituel et la pédagogie mise en œuvre pour faire émerger la liberté spirituelle et en facilité la pratique responsable. Les approches historiques, théologique et psychologique donneront à cette lecture son cadre pluridisciplinaire.

Cycle Textes spirituels sur « Le Notre Père et ses commentaires » (sous la direction de fr. Stéphane-Marie Morgain OCD)


Lieu : Salle Bienheureux François Palau
Horaire : Samedi, 10h-11h45

Chaque œuvre est présentée par une conférence magistrale suivie d’un débat avec les participants. On cherchera à privilégier le contact direct avec le texte étudié.

5 novembre 2005
 : Le Notre Père dans les Évangiles synoptiques (Pierre DEBERGÉ, exégète, recteur de l’Institut catholique de Toulouse)
Rapportée par les Évangiles de Matthieu (Mt 6, 9-13) et de Luc (Lc 11, 2-4), la prière du Seigneur est le parfait modèle de la prière adressée au Père. Elle est à la source de l’expérience spirituelle du chrétien et elle a suscité d’innombrables commentaires. L’analyse exégétique de ces versets introduira le Cycle Textes spirituels.

26 novembre 2005 
: Le commentaire du Notre Père de Cyprien de Carthage (Philippe CURBELIÉ, Institut catholique de Toulouse)
Brillant rhéteur touché par la grâce, saint Cyprien eut à conduire l’Église de Carthage pendant la mémorable persécution de Dèce. Son traité sur la prière, intitulé De l’Oraison dominicale, met en valeur le caractère communautaire du Pater.

10 décembre 2005
 : Exposition du Pater noster de François d’Assise (1182-1228), (fr. Jean-Baptiste SARTON du JONCHAY OCD)
Ce texte assez court « de François », connu aussi sous le titre de Pater paraphrasé, contient de grandes richesses. Pour en déduire les principaux axes théologiques et spirituels susceptibles d’éclairer la quête spirituelle contemporaine, il sera replacé dans son contexte et lu avec attention.

7 janvier 2006 
: Le commentaire de la Prière du Seigneur dans le Catéchisme de l’Église catholique (fr. Philippe RAGUIS OCD)
Suivant la tradition du Catéchisme romain (1566), le Catéchisme de l’Église catholique (1992), se termine par le commentaire de la Prière du Seigneur. Chaque article y est analysé et expliqué pour faciliter la compréhension de l’Oraison dominicale que Tertullien qualifiait déjà de « résumé de tout l’Évangile ». La présentation de ces pages montrera toute la pertinence de ce texte spirituel accessible à tous.

Cycle Vie spirituelle et ministère presbytéral (sous la direction de fr. Stéphane-Marie Morgain OCD en collaboration avec l’Année de Formation Permanente des prêtres et religieux)

 
Lieu : Institut Catholique de Toulouse

Les rencontres périodiques ont pour objectif de discerner comment unir la vie de relation à Dieu au ministère pastoral en partant de situations concrètes et de la lecture de textes spirituels et théologiques.

Cycle Vie spirituelle, approfondissement « Rencontrer Dieu tout simplement » (sous la direction de Stéphane-Marie Morgain OCD en collaboration avec les Frères Carmes de Toulouse)

 
Lieu : Salle Saint-Joseph, Couvent des Carmes de Toulouse

1ère séance mardi 8 novembre : 14h30-15h45

2e séance mardi 22 novembre : 20h45-22h

Des points précis de la vie spirituelle sont abordés par une conférence orientée vers un débat avec les participants. Le caractère didactique et pratique de ces entretiens permet de mieux baliser l’itinéraire spirituel en évitant les impasses.

8 novembre 2005 
: Rencontrer Dieu dans sa Parole (fr. François-Joseph MARTIN OCD)

22 novembre 2005 
: Rencontrer Dieu dans ses Sacrements (fr. Yves-Marie MÉNAGE OCD)

6 décembre 2005
 : Rencontrer Dieu dans son prochain (fr. Jean-Joseph-Marie BERGARA OCD)

13 décembre 2005 
: Rencontrer Dieu dans le cinéma (fr. Jean-Gabriel RUEG OCD)

Cycle Vie spirituelle, approfondissement « La vie spirituelle au quotidien » (sous la direction de fr. Jean CLAPIER OCD en collaboration avec les Frères Carmes de Montpellier)

 
Lieu : Couvent des Carmes de Montpellier
Rencontres le mardi de 20h30-22h

Des points précis de la vie spirituelle sont abordés par une conférence orientée vers un débat avec les participants. Le caractère didactique et pratique de ces entretiens permet de mieux baliser l’itinéraire spirituel en évitant les impasses.

7 mars 2006 
: L’ascèse : un chemin d’unification du cœur (fr. Thierry-Joseph GAXATTE OCD)

14 mars 2006 
: La présence de Dieu au quotidien (fr. Louis-Marie SYLVAIN OCD)

21 mars 2006 
: Les bonnes lectures : un atout pour la vie spirituelle (fr. Marie-Laurent HUET OCD)

28 mars 2006 
: C’est maintenant le jour du salut ! (fr. Martin DALONGEVILLE OCD)

Cycle Tradition carmélitaine « Le sens spirituel de la mort. ‘Je ne meurs pas j’entre dans la vie’ » (sous la direction de fr. Jean CLAPIER OCD)

 
Lieu : Salle Saint-Joseph, Couvent des Carmes de Toulouse
Rencontres le mardi de 20h45-22h

A la lumière de quatre témoins de la spiritualité carmélitaine, ce cycle de conférences propose une réflexion sur la signification fondamentale de la mort : par quelle voie et à quel aboutissement la mort, vécue dans la foi au Christ conduit-elle ?

19 avril 2006
 : La signification eschatologique de la mort chez Élisabeth de la Trinité (François GIRARD, Institut Notre-Dame-de-Vie)

9 mai 2006
 : L’art de bien mourir (1608) de Jean de Jésus-Marie (de San Pedro) (fr. Stéphane-Marie MORGAIN OCD, directeur de l’Institut Jean de la Croix)

23 mai 2006
 : Mourir d’amour avec Thérèse de Lisieux (fr. Henri DÉJEANT OCD)

6 juin 2006
 : Présence et influence de la mort chez Thérèse d’Avila (Jean-Marie LAURIER, Institut Notre-Dame-de-Vie)