2010-11

Cours « Introduction à Sainte Thérèse d’Avila » (fr. Marie-Laurent Huet OCD)

 
Lieu : Couvent des Carmes de Toulouse
Horaire : mardi, novembre-décembre 2010, 20h30-22h (cours du soir)
Dates : 9, 16, 23 et 30 novembre 2010 ; 7 et 14 décembre 2010

Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582) est généralement connue comme la mystique des extases et des lévitations. Cette image est extrêmement partielle et réductrice, ne serait-ce que ces phénomènes ne se manifestèrent avec fréquence que pendant une dizaine d’années (1560-1572). En réalité, elle fut surtout une femme d’action fondatrice de seize monastères et d’une nouvelle branche de son Ordre, doublée d’une maîtresse de vie spirituelle hors pair. Aujourd’hui encore, ses œuvres continuent de servir de guide pour de nombreux chrétiens, pourtant non familiers des extases.

Ce cours se propose donc d’être une introduction accessible à tous à la personnalité et à l’enseignement spirituel de la Sainte d’Avila. Nous centrerons notre exposé sur sa vie, que nous évoquerons en deux temps.
Tout d’abord nous en ferons un récit resitué dans le contexte de l’Espagne du Siècle d’Or, mettant en relief l’approfondissement progressif de sa relation avec le Christ.

Puis, à travers la présentation du Livre des Demeures, son chef d’œuvre, nous étudierons la relecture qu’elle en fit dans les dernières années de sa vie, alors qu’elle comprenait que son expérience personnelle était en son fond typique de tout chemin vers Dieu. Ce faisant, nous dégagerons les lignes maîtresses de sa spiritualité, telle qu’elle peut être vécue aujourd’hui dans une vie chrétienne ordinaire.

Cours « Introduction aux œuvres de saint Jean de la Croix : Cantique spirituel et Vive Flamme d’amour » (fr. Jean Emmanuel de Ena OCD, fr. Marie-Bruno Borde OCD)

 
Lieu : Couvent des Carmes de Toulouse
Horaire : Vendredi, 2e semestre, 14h15-16h15
Dates : 11, 18, 25 février 2011 ; 18, 25 mars 2011 ; 1er avril 2011 (fr. Jean Emmanuel de Ena OCD) ; 8, 15 avril 2011 ; 6, 13, 27 mai 2011, 3 juin 2011 (fr. Marie-Bruno Borde OCD)

Ce cours se présente comme une introduction générale à deux grands Traités de saint Jean de la Croix : le Cantique spirituel B et la Vive Flamme d'amour B.

En un sens, la lecture et le commentaire de ces deux Traités peuvent constituer une bonne introduction à la théologie mystique sanjuaniste.
Après avoir donné des indications sur le genre littéraire de ces Traités, les sources de l’auteur (spécialement le Cantique des Cantiques), le commentaire théologique et spirituel de ces pages enflammées permettra d'aborder quelques grandes questions qui structurent la mystique carmélitaine : le centre de l'âme et l’anthropologie sanjuaniste, le désir de Dieu, la blessure d'amour, la mort d'amour, l'image de la Trinité dans l'homme, les purifications, les fiançailles spirituelles, le mariage spirituel, les lampes de feu, le repos dans la présence de Dieu, la réciprocité et l'égalité d'amour entre Dieu et l'âme, enfin le réveil du Verbe dans l'âme et la participation ineffable au jaillissement de l'Esprit Saint.

Au terme, sera tentée une synthèse doctrinale qui ressaisira l'unité du parcours spirituel de l'âme selon le Docteur mystique, révélant ainsi une profonde anthropologie mystique structurée et unifiée.

Bibliographie des éditions utilisées
JEAN DE LA CROIX, Œuvres complètes, traduction par Mère MARIE DU SAINT-SACREMENT carmélite déchaussée, édition établie, révisée et présentée par Dominique POIROT carme déchaux, Paris, Éditions du Cerf, 1990.
JEAN DE LA CROIX, Le Cantique spirituel, présentation et traduction par Françoise APTEL, Marie-Agnès HAUSSIÈTRE et Jean-Pierre THIBAUT ocd, « Sagesses chrétiennes », Paris, Éditions du Cerf.
JEAN DE LA CROIX, La Vive Flamme d'amour, présentation et traduction par Françoise APTEL, Marie-Agnès HAUSSIÈTRE et Jean-Pierre THIBAUT ocd, « Sagesses chrétiennes », Paris, Éditions du Cerf, 2002.
JUAN DE LA CRUZ, Obras completas, Burgos, Editorial Monte Carmelo, 1982.