Nouvelles juin 2014

 - - -

Nouvelles juin 2014

Newsletter Institut Jean de la Croix

Chers amis de l’Institut Jean de la Croix,

Nous avons la joie d’accueillir le fr. Jean Emmanuel de Ena comme nouveau directeur de l’Institut Jean de la Croix, nommé par le Conseil provincial issu du Chapitre provincial du mois dernier. Fr. Jean Emmanuel est à la fois un bibliste (avec une thèse de doctorat sur le conflit des interprétations du Cantique des cantiques) et un spécialiste de saint Jean de la Croix. Le fr. Baptiste Sauvage continuera à rendre service comme secrétaire.

De son côté, le fr. Christof Betschart, après deux ans de service à l’Institut, part à Rome pour enseigner à la Faculté Pontificale de Théologie Teresianum dans le domaine de la théologie fondamentale et dans l’anthropologie théologique. Il reste responsable du « Certificat de spiritualité » dont il va assurer le suivi. Nous lui disons ici toute notre gratitude pour le travail accompli (certificat, université d’été, site Web, etc.).

Nous voulons profiter de ce message pour vous donner trois informations :

1. L’université d’été 2014 sur la présence de Dieu en l’homme est déjà pleine depuis deux mois. Pour offrir à d’autres personnes la possibilité d’y participer, nous vous invitons à une inscription gratuite à distance. De manière (presque) simultanée avec les personnes réunies au Broussey, vous pourrez ainsi suivre les enseignements du 6 au 12 juillet 2014.

Voici le lien qui vous permet de vous inscrire : http://www.institutjeandelacroix.org/index.php/universite-d-ete

2. Les contributions de l’université d’été de l’année dernière sur la liberté chez Edith Stein viennent de sortir aux Recherches carmélitaines des Éditions du Carmel à Toulouse avec un prix spécial de seulement 18 €. Il s’agit de la première monographie en langue française sur le thème de la liberté chez Edith Stein. Plusieurs spécialistes proposent leur regard à la fois philosophique et théologique sur cette thématique centrale de l’œuvre steinienne, dont l’apport consiste en une vision de la liberté humaine qui navigue entre les deux écueils d’une liberté absolutisée et d’une liberté niée.

Voici le lien qui vous permet d’acquérir l’ouvrage sur le site des Éditions du Carmel
http://www.editionsducarmel.fr/librairie-chretienne,la-liberte-chez-edith-stein,recherches-carmelitaines,livres-editions-du-carmel,2,7,9,873.html  

Pour vous faire une idée de la publication, nous vous joignons un pdf avec l'introduction, les notices biographiques et la table des matières.

3. Le Certificat de spiritualité a terminé sa première année avec la session annuelle les 20 et 21 juin à Toulouse. Après une année d’étude « à distance », la rencontre a été d’autant plus bienvenue. Les étudiants ont apprécié l’exigence des cours et modules, avec en même temps une orientation pédagogique et une nourriture réelle pour la vie spirituelle. Dès maintenant, vous trouvez sur le site de l’Institut Jean de la Croix une présentation renouvelée des cours et des enseignants. Les inscriptions seront bientôt ouvertes pour l’année académique prochaine ! Il est possible de faire le cycle entier sur trois ans avec validation du cursus, mais il est également possible de suivre des cours et des modules à la carte selon votre intérêt et sans envisager une validation.

Voici le lien sur la page du certificat de spiritualité : http://www.institutjeandelacroix.org/index.php/certificat-spiritualite

 

Avec toute l’Eglise, et singulièrement le Carmel, dont notre Institut de spiritualité, nous nous préparons à vivre l’année de grâce du 500ème anniversaire de la naissance de Thérèse de Jésus (1515-1582), plus universellement connue sous le nom de Thérèse d’Avila et familièrement sous celui de la Madre.

 

En vous souhaitant un bon été,

L’équipe de l’Institut Jean de la Croix

 - - -
Powered by AcyMailing
Pièce jointe
betschart_introduction_dans_la_liberte_chez_edith_stein_toulouse_2014.pdf