Lancement de l'année du cinquième centenaire de la naissance de N.M. Sainte Thérèse de Jésus

 - - -

Lancement de l'année du cinquième centenaire de la naissance de N.M. Sainte Thérèse de Jésus

Newsletter Institut Jean de la Croix 15 octobre 2014

Chers Amis de l’Institut Jean de la Croix,

Permettez-moi de vous souhaiter… bonne année ! Bien entendu, cette « année » que nous vous souhaitons comblée de bénédictions est l’année jubilaire du cinquième centenaire de la naissance de Thérèse de Jésus, dite d’Avila, le 28 mars 1515. Elle commence ce 15 octobre 2014 et s’achèvera dans un an. Le menu sera, comme il se doit, copieux.

En guise de carte, nous sommes heureux de vous proposer de télécharger gratuitement de belles affiches du centenaire que vous pourrez adapter à votre guise (évènement, dates, lieux, horaires, etc.) pour vos communautés, vos fraternités séculières, vos groupes de prière, vos paroisses, etc., tout au long de l’année jubilaire.

Comme entrée, chaque carmel masculin ou féminin célèbre plus solennellement que d’habitude ce 15 octobre, parfois même avec l’évêque du lieu (s’adresser au carmel de votre région ou consulter les informations diocésaines).

Comme plat de résistance, nous aurons la chance d’accueillir du 1er au 29 novembre 2014 en France une relique significative de N.M. Ste Thérèse, son pied, elle que certains avaient qualifié d’ « andariega » (littéralement « marcheuse »), ce qu’elle continuera d’être parmi nous.

Pour assaisonner le tout, nous vous proposerons un tract sur « la manière thérésienne de prier » à distribuer et, surtout, à mettre en pratique très largement (bientôt disponible sur le blog sainte Thérèse et le site de l’Institut Jean de la Croix)

Le trou normand pour commencer de digérer toutes ces grâces sera le samedi 28 mars 2015 où les communautés de carmes sont invitées à vivre une journée « portes ouvertes » avec tous ceux qui partagent de près ou de loin notre spiritualité carmélitaine.

Le dessert ne sera pas moins copieux puisque, au vu du succès des années précédentes, vous aurez le choix entre deux universités d’été autour de l’anthropologie thérésienne. La première aura lieu du dimanche 5 juillet 2015 au soir jusqu'au lundi 11 à midi et la deuxième du dimanche 19 au soir jusqu'au lundi 25 à midi.

Il y a également dans nos fourneaux des projets pour un colloque, ainsi qu’un événement culturel marquant… mais nous n’avons pas encore tous les ingrédients.

La cerise sur le gâteau sera, bien sûr, la clôture de l’année jubilaire, mais il est bien trop tôt pour en parler !

Par ailleurs, l’Institut vous propose au couvent des carmes de Toulouse un samedi matin par mois un cours de spiritualité biblique donné par Mme Juliette Bordes [[voir dates avec elle] et collaborera avec les Editions du Carmel à une journée « Je veux voir Dieu » le 28 février prochain à l’Institut Catholique de Toulouse à l’occasion de la nouvelle édition de ce maître-ouvrage du P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus o.c.d. N’hésitez pas à nous demander des précisions si nécessaire : institutjeandelacroix@gmail.com

Nous avons déjà bien entamé la seconde année de notre certificat de spiritualité à distance, sous la houlette du fr. Christof désormais à Rome, et nous avons la joie d’enregistrer de nouveaux inscrits en première année.

Au vu de ce qui précède, comment ne pas vous souhaiter, au nom de l’Institut Jean de la Croix, son comité et son secrétaire, un bon appétit et une bonne Année Jubilaire thérésienne.

Fraternellement à vous au Carmel,

Fr. Jean Emmanuel de Sainte Marie (de ENA) o.c.d.

 

 - - -
Powered by AcyMailing