Sainte année 2017

 - - -

Topic of your message

Newsletter Institut Jean de la Croix

Trois Personnes et un aimé

entre tous trois il y avait

et un amour en elles trois

un aimé les faisaient ;

et l’amant est l’aimé

en qui chacun vivait…

 

 

            Chers amis de l’Institut Jean de la Croix,      

 

            Cet extrait de la romance Sur la Sainte Trinité du saint patron de notre Institut de spiritualité se voudrait à la fois un souhait pour que cette année 2017 vous offre la grâce de contempler davantage la divine source de tout Amour, un hommage à notre nouvelle sainte au Carmel, sainte Elisabeth de la Trinité, et une annonce du thème de notre prochaine université d’été « Mes Trois, mon Tout »: la Sainte Trinité au Carmel qui aura lieu comme d’habitude au monastère du Broussey du lundi 17 (soir ; attention lundi et non pas dimanche !) au dimanche 23 juillet 2017 (midi ; et non pas samedi). Vous pouvez vous pré-inscrire en cliquant ici

            Nous avions commencé l’année dernière en nous réjouissant ensemble du succès du colloque international d’octobre 2015 organisé par notre Institut, en collaboration avec le studium de Notre Dame de Vie, pour le cinquième centenaire de notre Mère sainte Thérèse. Avec le fr. Marie-Laurent Huet, qui en fut la cheville ouvrière et à qui va notre reconnaissance, nous sommes en ce moment même en train de travailler à la publication des Actes aux éditions du Carmel que nous espérons donc pour bientôt.

            Nous profitons de cette circulaire pour manifester au nom de tous les étudiants et enseignants du Certificat de spiritualité notre gratitude à son inventeur et jusqu’à présent responsable, le fr. Christof, qui vit désormais au Teresianum où d’autres responsabilités lui sont confiées. Nous associons à ces remerciements Mme Anne Duret qui, tout en suivant le certificat, a la responsabilité de la logistique.

            Comment oublier dans cette rétrospective les cours réguliers de Mlle Juliette Bordes (enseignante au certificat et intervenante à la dernière université d’été) un samedi matin par mois au couvent de Toulouse, en ce moment une initiation à l’œuvre poétique de saint Jean de la Croix et, prochainement, sur Hugues de Saint-Victor ? Leur régularité est gage de sérieux et de fidélité dont nous espérons pouvoir donner un plus large écho à l’avenir.

            Pour conclure, nous vous signalons une nouvelle initiative : avec Mme Michelle Vinot (psychothérapeute, intervenante et participante aux universités d’été de l’Institut), nous organisons un « voyage anthropologique » à deux voix (spirituelle et psychologique) à Ségovie et à Avila, du 23 au 28 mai prochain avec un groupe restreint (10-15 p.), pour explorer les chemins de l’intériorité. Nous vous laissons en découvrir les modalités pratiques ici. N’hésitez pas à vous manifester pour plus de précisions ou à partager cette information avec des personnes de votre entourage susceptibles d’être intéressées par cette démarche spécifique.

            En espérant que cette année nouvelle nous donnera aux uns et aux autres la joie de nous revoir et en remerciant une fois encore nos bienfaiteurs, fraternellement au Carmel,

 

Fr Jean Emmanuel de Sainte Marie (de ENA, directeur)    fr Baptiste de l’Assomption (secrétaire)

 

P.S. Si vous souhaitez vous désabonner de cette lettre électronique de nouvelles, cliquez ci-dessous. Vous pouvez aussi nous donner de nouvelles adresses pour élargir notre réseau. Merci pour votre collaboration.

 - - -
Powered by AcyMailing