Été 2017

 - - -

Été 2017

Newsletter Institut Jean de la Croix

Icône de la Trinité de Roublev

«  Ô mon Dieu, Trinité que j’adore, (…) que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. […] »

Chers amis de l’Institut Jean de la Croix,

Au cœur de l’été et à l’ombre de Marie en son Assomption, nous venons vous rejoindre pour partager quelques bonnes nouvelles de notre Institut.

Si nous avons commencé cette lettre par la prière bien connue de sainte Élisabeth de la Trinité, canonisée l’année dernière, c’est parce que du 17 au 23 juillet derniers, au monastère du Broussey, nous avons tenu notre 5ème université d’été sur le thème : le mystère de la Trinité chez les saints du Carmel. Les vingt-quatre participants et les six intervenants se sont retrouvés pour un temps d’étude, de prière et détente, selon un équilibre qui a fait maintenant ses preuves. Et si le temps fut partagé entre soleil, pluie et éclairs, l’atmosphère chaleureuse du groupe, quant à elle, demeura bien constante. Nous mettons à votre disposition les conférences de l’université d’été sous format vidéo et audio sur le site de l’Institut en espérant qu’elles contribueront ainsi à enrichir votre vie spirituelle et votre réflexion.

Si notre certificat de spiritualité chrétienne et carmélitaine à distance a poursuivi son cours avec sa centaine d’étudiants, cette année 2017 est à marquer d’une pierre blanche. En effet, les 23 et 24 juin derniers, notre Institut et la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse ont délivré les premiers diplômes officiels. C’est le Doyen de la Faculté de théologie, le Père Bruno Gautier, qui les distribua lui-même, …«on live » puisque la remise pouvait pour la première fois être suivie en direct sur internet. Encore toutes nos félicitations à la dizaine d’étudiants qui ont complété leur parcours en obtenant leurs 45 crédits ! Et tous nos encouragements à ceux qui vont bientôt les rejoindre qu’ils soient à temps partiel ou à temps complet.

D’ailleurs, nous avons bénéficié d’un excellent coup de publicité grâce à un article paru dans famille chrétienne et un autre dans la revue Prier.

Pour en rester au domaine de la publication, nous avons la joie de vous confirmer la parution en septembre, aux Éditions du Carmel, des Actes du colloque d’octobre 2015 que l’Institut a co-organisé avec le studium de Notre-Dame de Vie à l’occasion du 5ème centenaire de la naissance de la Madre, Thérèse d’Avila. Nous vous annonçons également qu’une généreuse collaboratrice a traduit en anglais le petit flyer Apprendre à prier à l’école de Teresa de Jesus.

Nous nous réjouissons de voir ainsi l’Institut se développer et être mieux connu dans son service de diffusion de la spiritualité chrétienne et, particulièrement, carmélitaine. À ce propos, à notre grande surprise, nous en sommes à 10.000 adresses de courriel ! Merci à tous pour votre aide et votre soutien spirituel et matériel.

Nous vous souhaitons de passer une fin d’été paisible et reposante, et de vivre cette nouvelle année 2017-2018 comme Marie « gardant fidèlement toutes ces choses en son cœur » (Lc 2,51).

 

Bien fraternellement au Carmel,

 Fr. Jean Emmanuel de Sainte-Marie (de ENA, directeur), fr. Théodore-Joseph de Jésus (secrétaire) et fr. Georges-Marie de Saint-Michel (informatique).

P.S. : Si vous souhaitez vous désabonner de cette lettre électronique de nouvelles, cliquez sur le lien ci-dessous.
Vous pouvez aussi nous donner de nouvelles adresses pour élargir notre réseau. Merci pour votre collaboration.

 

 - - -
Powered by AcyMailing