Intéressé(e) ? En vous inscrivant ici, vous serez informés dès que les inscriptions pour le certificat de spiritualité seront ouvertes.
Merci beaucoup !

Certificat de spiritualité

L'Institut Jean de la Croix propose, en coopération avec la Faculté de Théologie de Toulouse, une formation en spiritualité chrétienne et carmélitaine à distance. Elle a pour but d’approfondir la vie spirituelle par une réflexion théologique.

Si vous avez le projet de commencer le certificat en septembre 2017 (même si votre décision n'est pas encore prise), sachez que vous avez la possibilité d'assister à la session annuelle qui a lieu les 23 et 24 Juin 2017 à Toulouse. Pour tout renseignement, contactez Anne Duret Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La vidéo ci-dessous vous présente les piliers du Certificat de spiritualité à partir de la session annuelle en juin 2016 à Toulouse.


L’Institut Jean de la Croix (IJC), en coopération avec la Faculté de Théologie (FDT) de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), propose une formation à distance en spiritualité chrétienne et carmélitaine, comprenant 45 crédits européens (ECTS) et permettant l’obtention d’un Certificat en spiritualité de la FDT de Toulouse. Les enseignements concernant la spiritualité sont proposés surtout par les Frères Carmes dans leurs domaines de spécialisation. Pour manifester l’insertion de la spiritualité dans la théologie, quelques cours de théologie biblique et dogmatique complètent l’enseignement de la théologie spirituelle. La formation est conçue sur trois ans avec, par année, deux cours semestriels à distance, plusieurs modules thématiques à distance et une session annuelle sur place à l’ICT. En troisième année, un travail final (5 ECTS) est à rendre et à soutenir.

Pour qui ? Le certificat de spiritualité s'adresse à toutes les personnes qui veulent enrichir leur vie spirituelle par une réflexion sur cette vie. Les études de théologie préalables ne sont pas présupposées, mais les étudiants seront initiés progressivement à un travail de type académique. De même, des cours d'initiation à la théologie (Bible, théologie trinitaire, anthropologie théologique) vont donner à la réflexion sur la vie spirituelle leur fondement théologique et anthropologique. Il n'est pas nécessaire de vivre sur Toulouse, puisque la formation sera offerte à distance.
Pourquoi ? Le certificat de spiritualité poursuit le but d'une initiation à la spiritualité chrétienne et carmélitaine en offrant une réflexion sur la vie spirituelle. Ce travail permettra non seulement l'acquisition des notions de bases, mais encore un approfondissement de sa propre vie spirituelle et l'ouverture à une prise de parole réfléchie.

L'essentiel de la formation à partir des témoignages des étudiants et des responsables (filmés lors de la session annuelle 2015).

 

Emission "Vivante Eglise" avec Sabine Caze, Anne Duret et fr. Christof Betschart, o.c.d. (27 juin 2014)


Pré-inscription au Certificat de Spiritualité Chrétienne et Carmélitaine

Si vous n'êtes pas encore inscrit dans le Certificat de Spiritualité Chrétienne et Carmélitaine, merci de remplir ce formulaire de préinscription. Vous recevrez par la suite un email de l'Institut Catholique de Toulouse vous donnant le lien vers le site Scolaweb pour vous inscrire à la formation.
Si le formulaire ne s'affiche pas correctement dans votre navigateur, vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant :

http://goo.gl/forms/SlJ7HwYCrm5ZzAFD2


Poser vos questions...

Pour toutes questions, demandes d'informations, merci d'envoyer un mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.