Présentation de l'Institut

Institut Jean de la CroixL’Institut Jean de la Croix est un centre de spiritualité de la Province des Carmes Déchaux d’Avignon-Aquitaine. Il propose une formation en spiritualité chrétienne et carmélitaine par des conférences grand public, des sessions et des cours en lien avec l’Institut Catholique de Toulouse. Il met à disposition des ressources pour l’étude de la théologie spirituelle à distance. Il favorise, en outre, le caractère scientifique de la recherche pour promouvoir la spiritualité comme discipline théologique, fondatrice du rapport de « l’homme nouveau » avec Dieu. L’Institut fait notamment droit à l’étude de la tradition carmélitaine comme parole théologique pour notre temps.

Présentation du Carmel

Le prophète Elie
Dès le douzième siècle, des hommes vivent en ermites à la recherche de Dieu dans les grottes du Mont Carmel. Ils s’inspirent du prophète Élie qui, 800 ans avant le Christ, s’écrie : « Le Seigneur est vivant devant qui je me tiens ». Albert, patriarche de Jérusalem, leur donne une règle de vie vers 1209. Cette règle, constituée de quelques thèmes majeurs empruntés à la Bible, est centrée sur la prière comme moyen privilégié pour vivre dans la dépendance de Jésus Christ et le servir fidèlement d’un cœur pur. 

Lire la suite : Présentation du Carmel

Histoire de l'Institut

En 1999, l’Institut saint Jean de la Croix. Séminaire de spiritualité (en 2003 : Institut Jean de la Croix) a été fondé à la demande du Chapitre provincial des Carmes déchaux de la Province d’Avignon-Aquitaine. Le Provincial, le fr. Jean-Joseph-Marie Bergara, a nommé le fr. Stéphane-Marie Morgain directeur de l’Institut (jusqu’en 2011). En l’an 2000, les statuts de l’Institut ont été approuvés par le conseil provincial et un comité de plusieurs frères a été adjoint au directeur.

Lire la suite : Histoire de l'Institut

Comité de l'Institut

Le comité de l'Institut Jean de la Croix est actuellement composé de plusieurs frères Carmes:
fr. Jean Emmanuel de Ena (directeur), fr. Christof Betschart, fr. Jean-Fabrice Delbecq, fr. Yves-Marie Ménage, fr. Théodore-Joseph Ribeiro (secrétaire).

Lire la suite : Comité de l'Institut

Statuts

I. Présentation

art. I. 1. L'Institut Saint Jean de la Croix. Séminaire de spiritualité est un centre d'études et de recherches en spiritualité de la Province carmélitaine d'Avignon-Aquitaine.

Lire la suite : Statuts

Où nous trouver ?

Institut Jean de la Croix, Couvent des Carmes de ToulouseInstitut Jean de la Croix
Couvent des Carmes
33, avenue Jean Rieux
F-31500 Toulouse
Tél. : ++33 (0)5 62 47 33 70
institutjeandelacroix(at)carmel.asso.fr

Lire la suite : Où nous trouver ?

Coopération

L'Institut Jean de la Croix est un Institut reconnu par la faculté de théologie de l'Institut Catholique de Toulouse. Il coopère avec plusieurs autres lieux d'études, le Studium Notre Dame de Vie à Venasque et la faculté pontificale de théologie Teresianum à Rome :

Lire la suite : Coopération