Statuts

I. Présentation

art. I. 1. L'Institut Saint Jean de la Croix. Séminaire de spiritualité est un centre d'études et de recherches en spiritualité de la Province carmélitaine d'Avignon-Aquitaine.

art. I. 2. L'Institut favorise d'abord le caractère scientifique de la recherche pour promouvoir la spiritualité comme discipline théologique fondatrice du rapport de « l'homme nouveau » avec Dieu, puis encourage la dimension pastorale de la matière. Par ailleurs, l'Institut fait droit à l'étude de la tradition carmélitaine comme parole théologique pour notre temps.

 

II. Organisation

art. II. 1. Le directeur de l'Institut Saint Jean de la Croix, membre de la Province d’Avignon-Aquitaine, est nommé par le conseil provincial et peut être révoqué par lui.

art. II. 2. Le directeur est ordinairement titulaire d'un doctorat en Sacrée Théologie.

art. II. 3. Le directeur s'entoure d'un conseil formé par des membres du corps enseignant de l’Institut Saint Jean de la Croix, choisis par le conseil provincial, après avoir entendu le directeur.

art. II. 4. Les enseignants, titulaires des titres nécessaires, sont nommés par le conseil provincial d'Avignon-Aquitaine sur proposition du directeur de l'Institut.

art. II. 5. L'Institut dépend financièrement de la Province d'Avignon-Aquitaine jusqu'à ce qu’il acquière sa légitime autonomie économique.

art. II. 6. Seul le conseil provincial est habilité à modifier les statuts.

 

III. Destinataires et conditions d'admissions

art. III. 1. L’Institut propose deux types principaux d’activités : 1. Des activités à caractère scientifique ; 2. des activités destinées à un plus large public.

art. III. 2. Les activités à caractère scientifique (conférences, sessions, cours, séminaires) sont proposées aux conseils des facultés de l’Institut catholique de Toulouse, qui, pourront les intégrer aux programmes d’études et leur donner une reconnaissance académique.

art. III. 3. Les activités destinées à un plus large public (conférences) sont proposées soit en lien, soit indépendamment de celles de l’Institut catholique de Toulouse. 

 

IV. Fonctionnement

art. IV. 1. L'Institut propose quatre axes principaux :

— Axe fondamental

— Axe spécialisation et pastorale

Axe histoire

— Axe carmélitain