Enseignant : Fr. Christian-Marie Michel, o.c.d.

Argument :

Le but est d'entrer en contact avec un "visage de sainteté" parmi les plus riches de la spiritualité du 20° siècle: Elisabeth Catez, au carmel Sœur Marie - Elisabeth de la Trinité. En découvrant sa vie et sa personnalité. En présentant organiquement le cadre de ses Ecrits. En observant à partir de critères bibliques, théologiques, sacramentaux son expérience théologale propre; attentifs à mettre en relief l'aspect fondamentalement et explicitement trinitaire de son cheminement. En approfondissant, enfin, quelques thèmes particulièrement riches comme la manière de vivre en disciple, et le sens de l'Eglise. Concluant sur quelques considérations relatives à sa mission.

Bibliographie:

Elisabeth de la Trinité, Œuvres complètes, Édition critique réalisée par le P. Conrad De Meester, carme. Préface du cardinal Albert Decourtray archevêque de Lyon, Editions du Cerf, Paris 1991.
De Meester C., Élisabeth de la Trinité, Biographie, presses de la Renaissance, Paris 2006.
Sesé B., Petite vie de Élisabeth de la Trinité, Edition Desclée de Brouwer. Paris 2005.
De Meester C.; Élisabeth de la Trinité, Je Te Cherche dès l’aurore, évocation d’un visage et d’un cœur, réalisation Conrad De Meester et le Carmel de Dijon, Edition Carmel de Dijon, Dijon 1985.
Clapier J., Élisabeth de la Trinité: l'aventure mystique. Sources, expérience théologale, rayonnement, Recherches carmélitaines, Éditions du Carmel, Toulouse 2006.