Le Certificat de spiritualité est proposé par l'Institut Jean de la Croix en collaboration avec la faculté de théologie de l'Institut Catholique de Toulouse qui inscrit ce certificat dans le cadre de son enseignement à distance. Le projet est assuré par fr. Jean-Emmanuel de Ena, o.c.d., directeur de l'Institut Jean de la Croix ; le doyen de la faculté l'abbé Bruno Gautier et la secrétaire académique et directrice du TEB Béatrice Papasoglou. Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements bio-bibliographiques sur les responsables et les enseignants de notre programme de formation.

Les enseignants seront surtout des frères Carmes, les professeurs de l'Institut Catholique et d'autres professeurs invités.

Enseignants de la première année :
fr. Christof Betschart, o.c.d., Juliette Bordes, Mgr Laurent Camiade, Fr. Marie-Philippe Dal Bo, o.c.d., Fr. Dominique-Joseph, f.s.j., Bernadette Escaffre, Fr. Oliveto Gérardin, o.s.b., Fr. Marie-Laurent Huet, o.c.d., Marguerite Léna, Fr. Jean-Sébastien Pissot, o.c.d.
Enseignants de la deuxième année : Juliette Bordes, François Delmas-Goyon, Fr. Dominique-Joseph, f.s.j., Abbé Bruno Gautier, Fr. Augustin Laffay, o.p.,  Fr. François-Marie Lethel, o.c.d., Fr. Armand Levillain, o.c.d., Fr. Christian-Marie Michel, o.c.d., Odile Robert.
Enseignants de la troisième année : Juliette Bordes, Elyane Casalonga, Fr. Marie-Philippe Dal Bo, o.c.d., Fr. Jean-Fabrice Delbecq, o.c.d., P. Etienne Richer, Daniel Vigne.

Abbé Bruno Gautier

L’Abbé Bruno Gautier est prêtre du diocèse de Pamiers. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, il est aujourd'hui doyen de la Faculté de Théologie de Toulouse où il enseigne la théologie dogmatique (théologie trinitaire et anthropologie théologique). Depuis 2010, il est membre du cercle des élèves de J. Ratzinger.

Publication de la thèse : Balthasar en dialogue avec Barth, Paris,DDB, 2014.

Dans le certificat de spiritualité, il donne en deuxième année le cours de théologie trinitaire.

Bernadette Escaffre

Bernadette Escaffre est professeur honoraire de la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse.

Elle est docteure en sciences biblique de l’Institut Biblique Pontifical de Rome avec une thèse sur le prophète Elie.

Elle a enseigné la Bible en Espagne, en Russie et en France. À l’ICT, elle a enseigné, entre autres, l’Évangile selon saint Jean et le Grec biblique. Elle accompagne des doctorants de la Faculté de théologie.



CV et bibliographie

Daniel Vigne

Daniel VigneDaniel Vigne est agrégé de philosophie, docteur en théologie et en philosophie. Il est professeur à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse où il enseigne la Patristique. Il dirige l’Équipe de recherche « Patristique et spiritualité ».

Dans le certificat de spiritualité, il donne le module sur la spiritualité orientale en troisième année.

CV et bibliographie

Elyane Casalonga

Elyane Casalonga, vierge consacrée depuis 1978, formation en psychologie et philosophie à Bordeaux, licence canonique en théologie dogmatique à la STBS de l’Institut catholique de Paris, habilitation doctorale. Elle a enseigné la Christologie et la théologie spirituelle et la philosophie indienne à Cuba, Rome et à l’ICP, elle enseigne actuellement la spiritualité (la méditation chrétienne, l’expérience mystique) au Collège des Bernardins. Elle traduit de l’espagnol un livre sur ste Thérèse d’Avila et prépare un livre sur st Jean de la Croix.
Dans le certificat de spiritualité, elle donne le module sur la spiritualité cartusienne en troisième année.

Fr. Armand Levillain, o.c.d.

Fr. Armand Levillain, o.c.d.

Fr. Armand Levillain, o.c.d. est prêtre de la Province des carmes déchaux d’Avignon-Aquitaine et docteur en théologie morale. Il est actuellement directeur de l'Institut Jean de la Croix. 

Dans le certificat de spiritualité, il donne le module sur la vie spirituelle et morale en deuxième année.

CV et bibliographie

Fr. Augustin Laffay, o.p.

Fr. Augustin Laffay est dominicain et prêtre de la Province de Toulouse. Docteur en histoire et licencié en théologie, il est enseignant à l’Institut Catholique de Toulouse et archiviste de la Province dominicaine de Toulouse.

Dans le certificat de spiritualité, il donne en deuxième année le module sur la spiritualité dominicaine.

CV et bibliographie

Fr. Christian-Marie Michel, o.c.d.

Père Christian-Marie MICHEL. Prêtre du diocèse de NIMES. Diplômé en droit canonique. Docteur en théologie spirituelle. Il a défendu une thèse sur Elisabeth de la Trinité, et enseigné au TERESIANUM à ROME pendant une dizaine d’années.

Dans le certificat de spiritualité, il donne en 2ème année le module sur Sainte Elisabeth de la Trinité.

Fr. Christof Betschart, o.c.d.

Fr. Christof Betschart est prêtre de la Province des carmes déchaux d’Avignon-Aquitaine. Docteur en théologie (Fribourg) et licencié en philosophie (Grégorienne, Rome), il est professeur d’anthropologie théologique au Teresianum à Rome, après avoir initié et guidé le Certificat de spiritualité entre 2013-2016.
Dans le certificat de spiritualité, il donne en première année l’introduction au certificat de spiritualité et le module sur Edith Stein, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix.

Page personnelle au Teresianum 

 

Fr. Dominique-Joseph, f.s.j.

Fr. Dominique-Joseph, moine de la Famille de Saint Joseph, enseigne l’exégèse de l’Ancien Testament à l’Institut Catholique de Toulouse.

Dans le certificat de spiritualité, il donne en première année le cours d’introduction à la Bible.

Fr. François-Marie Lethel, o.c.d.

Fr. François-Marie Lethel est prêtre de la Province des carmes déchaux de Paris. Docteur en théologie et licencié en philosophie, il est spécialiste de la théologie des saints et en particulier de Thérèse de l’Enfant-Jésus. Il est professeur ordinaire à la Faculté théologique pontificale Teresianum à Rome.
Dans le certificat de spiritualité, il donne en première année le module sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

CV et bibliographie

Fr. Jean-Sébastien Pissot, o.c.d.

Fr. Jean-Sébastien Pissot est prêtre de la Province des carmes déchaux d’Avignon-Aquitaine. Il a fait sa formation philosophique et théologique à Ars et à Toulouse. Il a enseigné au Séminaire Saint Paul à Ndiaffat au Sénégal.
Dans le certificat de spiritualité, il donne en première année le cours sur la prière chrétienne (3e partie du cours d’introduction à la spiritualité chrétienne).

CV

Fr. Marie-Laurent Huet, o.c.d.

Fr. Marie-Laurent est prêtre de la Province des carmes déchaux d’Avignon-Aquitaine. Il a fait sa formation philosophique et théologique à Toulouse, puis à Avila avec une licence canonique sur Thérèse d’Avila. Il est actuellement au couvent de Ndiaffate au Sénégal.

Dans le certificat de spiritualité, il donne en première année le module sur sainte Thérèse d’Avila.

Fr. Marie-Philippe Dal Bo, o.c.d.

Fr. Marie-Philippe est prêtre de la Province des Carmes Déchaux d’Avignon-Aquitaine. Il a fait sa formation théologique à Toulouse et psychologique à Rome.

Dans le certificat de spiritualité, il donne en première année une introduction à la théologie spirituelle (1ère partie du cours d’introduction à la spiritualité chrétienne) et le module sur la vie spirituelle et la vie affective, en troisième année le cours de théologie spirituelle.

Fr. Oliveto Gérardin, o.s.b.

Fr. Oliveto Gérardin est bénédictin de Maylis et maître des novices de son abbaye. Il a fait une licence canonique en études monastiques à l’Athénée pontifical saint Anselme à Rome.

Dans le certificat de spiritualité, il donne en première année le module sur la spiritualité bénédictine.

CV et bibliographie

François Delmas-Goyon

François Delmas-Goyon, né en 1963, est laïc et marié. Ancien élève de l’École Supérieure de Commerce de Reims et diplômé en philosophie et en théologie, il est actuellement formateur pour le diocèse de Versailles et collabore à diverses revues franciscaines. Auteur de plusieurs ouvrages sur saint François d’Assise, il est aussi l’un des traducteurs de la nouvelle édition des « Sources franciscaines » : François d’Assise. Écrits, Vies, témoignages.

Dans le certificat de spiritualité, il donne en deuxième année le module sur la spiritualité franciscaine.

CV et bibliographie

Jean-Fabrice Delbecq, o.c.d.

Fr. Jean-Fabrice Delbecq

Jean-Fabrice Delbecq, o.c.d., est prêtre des Carmes Déchaux de la Province d'Avignon-Aquitaine et actuellement provincial de cette Province. Il a fait ses études de théologie à Toulouse et à Rome à l'Université Pontificale Grégorienne dans le domaine de la christologie et en travaillant en particulier la pensée d'Henri de Lubac. Il est membre actif de la CFC, qui est un auteur collectif de textes à usage liturgique.

Dans le certificat de spiritualité, il donne le module sur la liturgie et la vie spirituelle en troisième année.

Juliette Bordes

Juliette Bordes est docteure en littérature américaine et en théologie avec une thèse sur Jean de la Croix. Elle enseigne depuis de nombreuses années à l’Institut Jean de la Croix.

Dans le certificat de spiritualité, elle donne une introduction à la spiritualité biblique (2e partie du cours d’introduction à la spiritualité chrétienne) en première année, le module sur saint Jean de la Croix en deuxième année et le module sur la spiritualité carmélitaine en troisième année.

CV et bibliographie

Marguerite Léna

Marguerite Léna est membre de la Communauté apostolique Saint-François-Xavier. Elle est professeur de philosophie à la Faculté Notre-Dame et professeur invité au Centre Sèvres à Paris.

Dans le certificat de spiritualité, elle donne en première année le module sur la spiritualité ignatienne.

CV et bibliographie

Mgr Laurent Camiade

Mgr Laurent Camiade est évêque de Cahors. Il enseigne la théologie spirituelle à l’Institut Catholique de Toulouse.

Dans le certificat de spiritualité, il donne en première année le cours sur la spécificité de la spiritualité chrétienne (4e partie du cours d’introduction à la spiritualité chrétienne).

CV et bibliographie

Odile Robert

Odile Robert est vierge consacrée depuis 1992. Docteur en histoire (Université Panthéon-Sorbonne) en 1983, elle a enseigné de nombreuses années à l’Institut Catholique de Paris.

Dans le certificat de spiritualité, elle donne en deuxième année le cours d’histoire de la spiritualité.

CV et bibliographie

Père Etienne Richer

Père Étienne RICHER, né à Poitiers en 1960, membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1985, prêtre depuis 1992, est docteur en théologie avec spécialisation en théologie spirituelle (Teresianum, 2004) et en droit canonique (Toulouse, 2016). Sa thèse de doctorat en théologie, sous la direction du P. François-Marie Léthel, ocd, porte sur la doctrine mariale de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Qualifié CNU (section 76) aux fonctions de maître de conférences en théologie, il est doyen émérite et maître de conférences de la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Toulouse tout en enseignant aussi la théologie spirituelle et la théologie mariale. Depuis septembre 2019, il est directeur du Bulletin de Littérature Ecclésiastique et président de la Société française d’Études Mariales.

Voir CV et publications