
Enseignants: Fr. Henri Dejeant, o.c.d. et Fr. Armand Levillain, o.c.d.
But : « Les vertus théologales fondent, animent et caractérisent l’agir moral du chrétien. Elles informent et vivifient toutes les vertus morales. Elles sont infusées par Dieu dans l’âme des fidèles pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et de mériter la vie éternelle. Elles sont le gage de la présence et de l’action du Saint Esprit dans les facultés de l’être humain. Il y a trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité (cf. 1 Co 13, 13) » (Catéchisme de l’Église Catholique, n°1813).
À la lumière de cette définition et de son interprétation dans la Tradition catholique, l’objectif du cours est de montrer de que la morale san-juaniste des vertus fonde toute sa théologie mystique et constitue la forme même de l’expérience contemplative.
Ce cours sur les vertus théologales, c’est-à-dire sur la foi, l’espérance et la charité chez Jean de la Croix propose une méthode interdisciplinaire, croisant en permanence la théologie spéculative avec l’expérience mystique. Cette méthode a pour fin de rendre compte du contexte théologique dans lequel se situe notre Docteur Mystique, saint Jean de la Croix. Ce faisant, nous espérons mieux mettre en relief l’originalité de l’apport de sanjuaniste vis-à-vis de la théologie morale.
Pour mettre en œuvre cette méthode interdisciplinaire, nous commencerons chaque cours en explicitant un aspect essentiel d’une vertu théologale dans l’enseignement de saint Thomas d’Aquin. Ensuite, nous approfondirons cet enseignement, en précisant comment saint Jean de la Croix fait écho, dans ses œuvres mystiques, à cet aspect de la vertu théologale.