Enseignants: Fr. Henri Dejeant, o.c.d. et Fr. Armand Levillain, o.c.d.
But : « Les vertus théologales fondent, animent et caractérisent l’agir moral du chrétien. Elles informent et vivifient toutes les vertus morales. Elles sont infusées par Dieu dans l’âme des fidèles pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et de mériter la vie éternelle. Elles sont le gage de la présence et de l’action du Saint Esprit dans les facultés de l’être humain. Il y a trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité (cf. 1 Co 13, 13) » (Catéchisme de l’Église Catholique, n°1813).
À la lumière de cette définition et de son interprétation dans la Tradition catholique, l’objectif du cours est de montrer de que la morale san-juaniste des vertus fonde toute sa théologie mystique et constitue la forme même de l’expérience contemplative.
Les vertus théologales n’existent pas comme un en soi. Elles s’incarnent dans une personne et une histoire, mais aussi dans un contexte culturel et une communauté. Elles sont le lieu de la rencontre entre l’agir de Dieu qui transforme le cœur de l’homme par ses dons et ses touches d’Amour et la réponse libre de l’homme qui cherche à interpréter les signes de la Parole de Dieu dans sa vie.
Aussi, nous commencerons par présenter l’enjeu des vertus théologales dans la vie spirituelle, puis nous présenterons successivement chaque vertu en spécifiant, à chaque fois, la manière qu’à Jean de la Croix de les intégrer dans sa théologie mystique.
Pour cela, nous lirons et commenterons les textes les plus représentatifs de Jean de la Croix explicitant cet appel divin à la conversion du cœur.